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Les livres de l'écrivain


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Un achat de livres par Agrippa d’Aubigné en 1609

Auteur : J.-R. Fanlo

Les dossiers constitués par Benjamon Fillon contiennent un document intéressant, un récépissé délivré par Constant d’Aubigné, qui a réceptionné le 7 janvier 1609 des livres commandés par son père. Voici la transcription commentée de ce document.

L’achat d’outils bibliographiques, d’œuvres de référence en histoire, philosophie politique ou en poésie avec les Œuvres de Ronsard, témoigne peut-être des ambitions autodidactes d’un homme dont les études ont été bousculées et raccourcies au profit d’une vie tumultueuse de gentilhomme et de combattant. Mais il intéresse sans doute aussi les deux grands chantiers de l’écrivain, les Tragiques et l’Histoire, dans leur projet littéraire, historique et politique. En 1609, Aubigné est probablement en plein travail, à un moment où les tensions qui ont accompagné et suivi l’Édit de Nantes, le rapprochement d’Henri IV avec Rome, la politique d’opposition ferme des calvinistes que Sully appelle «brouillons», se sont un peu apaisées – dans quelques mois, le geste de Ravaillac changera tout. Le volume Tronchin 160 de la Bibliothèque de Genève contient un état manuscrit du début de la Chambre doree qui doit dater des années 1600. Il n’a pas de titre. Il est 40 % plus court que le passage correspondant dans l’édition princeps de 1616. Le travail d’enrichissement s’est probablement fait dans les années 1610, surtout après la mort d’Henri IV, qui crée un nouveau contexte et libère la parole. Mais dès avant cette mort, les grandes ambitions étaient là.

Récépissé de livres donné à Pierre Petit Jan, imprimeur par Constant d'Aubigné (7 janvier 1609), Extrait des papiers de la famille Avice de Mougon.

Les Archives de la Vendée. EDépôt 92 1II - Archives historiques de la ville de Fontenay-le-Comte (ensemble de pièces réunies par Benjamin Fillon).

Cliquez pour accéder à l'archive

[p.235] « Je confesse avoyr receu de Monsieur Petit-Jan

librayre imprimeur à Fontenay, pour le compte de Monsieur

d’Aubigny, mon père, les lyvres dont les tiltres suyvent :

Discours des medailles de Le Loyer [1] ; les Hommes

Illustres de Thevet [2] ; Hystoire du Roy Charles par

M. de Belleforest [3] : Les œuvres de Ronsard en deux tomes [4] ;

Les Politiques de Platon et d’Aristote [5] ; la Bibliotheque de

M. de La Croix [6] : le Ménage des champs de M. de Serres [7]

que led. Petit-Jan a porté au mémoyre de Monsieur d’Au-

bigny, comme les tenant du sieur Bregeon imprimeur à Paris

à quy ils avoient esté commandez. Fontenay le septiesme

jour du moys de janvier l’an mis six cent neuf.

[Signatures de Constant et au-dessous « receu / » Aubigné]



Notes
(cliquez sur le chiffre pour revenir au texte)

[1] Pierre Le Loyer, parlementaire angevin qui a été ligueur et qui a écrit notamment un Discours et histoires des spectres, vision et apparitions, ainsi que des Œuvres et meslanges poetiques, n’a pas écrit de Discours des medailles. Il faut supposer une erreur de transcription, comme c’est souvent le cas avec les documents Fillon, qui a même parfois commis des faux. Ici, il s’agit forcément d’Antoine Le Pois, Discours sur les medalles et graveures antiques, principalement Romaines. Plus, une Exposition particuliere de quelques planches ou tables estans sur la fin de ce livre, esquelles sont mostrees diverses medalles et graveures antiques, rares et exquises, Paris, Par Mamert Patisson, 1579. Le livre contient dans sa dernière partie un ensemble de médailles de divers empereurs romains, que précède un long traité sur divers sujets, la numismatique, les honneurs à Rome, les différents grands hommes qui se sont succédés sous la République et sous l’Empire.

[2] André Thevet, Les vrais pourtraits et vies des hommes illustres grecz, latins et payens, recueilliz de leur tableaux, livres et medailles antiques et modernes, Paris, Par la vefve Kervert et Guillaume Chaudière, 1584. Acheter Thevet en 1609 peut surprendre. Il a déjà une solide réputation d’affabulateur, et à Paris, on se moque de lui. Plus tard, dans un quatrain griffonné sur un volume manuscrit, Aubigné s’en moque aussi : avec ses « songes et creuses pensees », Thevet est « prophet[e] des choses passees » et « historien de l’avenir » (159, f° 153 v°) ce qui en fait un double inversé de l’auteur de l’Histoire universelle et des Tragiques, historien du passé et prophète de l’avenir, comme il convient. D’autre part, dans un projet de chapitre pour la Confession du sieur de Sancy rédigé entre 1597 et 1605 et resté inachevé, Aubigné s’est déjà gaussé de lui et de Belleforest, puisque les deux se sont disputés en justice la paternité de la Cosmographie de Levant : « deux plagiaires », dit-il (151, f° 273 v°). Il achetait des auteurs qu’il méprisait par ailleurs. Quoi qu’il en soit, l’achat des volumes de Thevet et de Le Pois est caractéristique. Comme Montaigne aime l’histoire pour les personnes et les « vies » qu’il découvre dans Plutarque ou dans Tacite, Agrippa d’Aubigné s’intéresse aux individus, à leur visage. Même si dans les Tragiques ne contiennent aucun portrait des tyrans antiques persécuteurs de la foi, tous condamnés au nom de la religion, l’histoire reste pour lui comme pour son époque celle des rois et des grands personnages qu’on veut se représenter. Cela ne rend que plus originale et plus forte la décision, particulièrement marquée au frontispice du tome III de l’HU en 1619, de passer de l’histoire monarchique, celle d’Henri IV, à celle du parti protestant.

[3] François de Belleforest, L’Histoire des neuf roys Charles de France : contenant la fortune, et heur fatal des roys, qui sous ce nom de Charles ont mis à fin des choses merveilleuses, Paris, P. L’Huillier, 1568.

[4] Pierre de Ronsard, Les Œuvres. L’identification de l’édition est difficile. Nous ne connaissons pas d’édition en deux tomes. On peut penser à une erreur de copie pour « dix tomes », et dans ce cas il s’agirait de l’édition procurée par Galland chez N. Buon en 1604. Ronsard, Aubigné le connaît depuis longtemps. En 1609, Ronsard n’est plus vraiment à la mode. Sans doute Aubigné n’aime guère ce changement, comme il le dira le début des Tragiques et le redira dans sa correspondance. Mais peut-être veut-il aussi l’avoir sous la main parce que le livre auquel il travaille, Les Tragiques, veut reprendre la plus haute ambition des Odes, des Hymnes et des Discours et faire de l’auteur le successeur du Vendômois, mais un successeur qui change tout, qui n’écrit plus pour le roi mais contre lui, qui substitue à la mythologie l’histoire et la Bible, et à la venustas et au pittoresque le style rude et l’indignation.

[5] Aristote, Platon, Les Politiques. Il peut s’agir d’un titre approximatif pour Loys Le Roy, De l’origine, antiquité, progres, excellence et utilité de l’art politique. Ensemble des Legislateurs les plus renommez qui l’ont prattiquée, et des autheurs illustres qui en ont escrit, specialement Platon et Aristote, avec le sommaire et conference de leurs Politiques, traduittes de Grec en François et eclarcies d’expositions pour les accomoder aux meurs et affaires de ce temps, par Loys Le Roy, dict Regius (Paris, Fédéric Morel, 1567), professeur de grec au Collège de France.

[6] François Grudé, sr de La Croix du Maine, Premier volume de la Bibliothèque du sieur de La Croix Du Maine, qui est un catalogue général de toutes sortes d'autheurs qui ont escrit en françois depuis cinq cents ans et plus jusques à ce jour d'huy, Paris, A. L'Angelier, 1584. Le livre est déjà, en son temps, un outil bibliographique plusieurs fois réédité et enrichi.

[7] Olivier de Serres, Le Théatre d'agriculture et mesnage des champs, Paris, Jamet-Métayer, 1600. Cet ouvrage d’agronomie et d’économie agricole a eu un grand succès. Le temps des guerres civiles fini, nombre de gentilshommes retirés sur leurs terres se sont intéressés à la gestion de leurs biens, à la valorisation de leur patrimoine agricole. Aubigné, à Maillezais comme plus tard au Crest en Suisse, a acheté de nombreuses terres agricoles. Ce livre est lié à cette économie domestique, qui correspond assez bien au personnage d’Enay tel que le montrera le Faeneste.

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