Editions modernes de référence
L’ancienne édition Réaume et
Caussade des Œuvres complètes,
Paris, Alphonse Lemerre, 6 volumes, 1873-1892 (Genève, Slatkine
reprints, 1967) est dépassée. Une nouvelle édition des Œuvres est
en cours de parution chez Garnier.
Confession du sieur de Sancy,
éd. H. Weber et al. des Œuvres dans la Bibliothèque de la
Pléiade, Paris,
Gallimard, 1969.
Correspondance,éd. M.-M.
Fragonard, Œuvres, IV, Paris,
Garnier, 2016.
Écrits Politiques, édit.
J.-R. Fanlo, Œuvres,
VI, Paris, Garnier, 2020.
Lettre au doge. Lettre à la
reine. Instruction d’estat et
advis salutaires aux princes, republiques et peuples. Instruction
d’estat. Advis salutaire. Le Caducee ou l’ange de paix. Apologie pour
l’assemblee des six provinces. L’Italien françois. Du debvoir mutuel
des roys et des subjects, Traité sur la guerre civile, Lettre au roi,
Lettre à Messeigneurs les Grands. Explication familiere… Ecrits sur la
Valteline. Le docteur d’Heidelberg. Abrégé d’une harangue au roi.
Histoire universelle, édit.
A. Thierry, i-xi,
Genève, Droz, 1981-2000.
La Responce de Michau
l'aveugle au premier livre de
Monseigneur Jules Cæsar Boulanger, suivi de la Replique de
Michau l'aveugle, éd. J.-R. Fanlo, Paris, Champion, 1996.
Les Avantures du Baron de
Fæneste, édit. Fanlo,
Fragonard, Prat, Schrenck, Œuvres, VII, à paraître chez
Garnier.
Le Printemps, éd. V.
Ferrer, Genève, Droz, 2020.
Les Tragiques, éd. J.-R.
Fanlo, Œuvres, V,
Paris, Garnier, 2020.
Petites Œuvres meslees,
édit. V. Ferrer, Œuvres,
I, Paris, Champion, 2004.
Cette
édition se propose de rendre justice à une oeuvre méconnue d'Agrippa
d'Aubigné, qui ne bénéficia depuis 1630 d'aucune publication, sinon
lacunaire. Le caractère disparate du recueil en est partiellement
responsable, qui rassemble les
Meditations sur les Pseaumes,
L'
Hercule
Chrestien, les
Vers mesurés et L'
Hyver. La
variété formelle trouve
néanmoins une unité dans les échos internes et externes que répercute
chaque sous-ensemble. Autant dire que le recueil est indissociable du
reste de l'oeuvre albinéenne, et surtout des
Tragiques, qu'il
subsume
en quelque sorte. C'est ce que s'attache à montrer l'introduction après
avoir remonté le cours de l'oeuvre par une étude génétique minutieuse,
replacé dans leur contexte littéraire les différents modes d'écriture,
examiné la fécondité de l'intertextualité biblique que ces derniers
impliquent, enfin sondé la mobilité discursive du style albinéen.
Le texte est établi à partir de l'exemplaire de 1630 conservé à la
Bibliothèque Nationale de France, dans le respect de l'orthographe et
de la ponctuation. L'apparat critique signale les variantes des autres
versions contenues dans les manuscrits Tronchin de Genève ou dans les
autres oeuvres imprimées. Les notes tentent d'éclairer un certain
nombre de sources antiques, bibliques ou contemporaines, d'allusions
historiques ou de difficultés littérales. S'ajoutent à l'édition des
Petites
Œuvres meslees celle du
Recueil des
vers de Monsieur d'Ayre,
manuscrit récemment retrouvé, et, en annexe, des pièces religieuses
disséminées dans les Archives Tronchin. Le volume se clôt sur des
appendices, où sont reproduites certaines pages manuscrites ainsi que
les partitions des vers mesurés mis en musique par Claude Le Jeune et
Eutache Du Caurroy.
Sa vie à ses enfans, éd.
G. Schrenck, Paris, STFM,
1986.
Traitté des douceurs de
l’affliction, A Madame, éd.
G. Schrenck, Œuvres, III, Paris, Garnier, 2014.
En préparation
:
Confession du sieur de Sancy,
éd. G. Schrenck, Paris,
Classiques Garnier.
Le Printemps, éd. J.
Goeury, Paris, Classiques
Garnier.
Poésie politique, satirique,
épigrammatique et facétieuse
en français et en latin, éd. J.-R. Fanlo, B. et J.-L. Charlet,
Paris, Classiques Garnier.
Sa vie à ses enfans, éd.
G. Schrenck, Paris,
Classiques Garnier.