LE MANUSCRIT CLAIRAMBAULT
.........................................
f° 159 Montholon à Pontchartrain
mai 1619
« Voyant que M. de La Rochefoucauld ne fait compte de me mander son avis sur le fait de ces conseillers, je vous envoie ceux de M. de Poitiers, M. le maire et Président. Le mien est que puisqu'ils ont offert, comme j'ai su, de venir ici l'interdiction tenant qu'ils le [fassent ?] et qu'après on la pourra lever s'ils se comportent bien et en serviteurs du roi comme ils ont promis et comme je l'espère. Mais tous généralement ne disent point que le refus soit du nombre parce qu'il était insolent et hardi à un des écrits du présidial, il sera reconnu chef de cette faction et peut entreprendre un jour. D'ailleurs les récusations du lieutenant criminel qui ont cessé, recommençant, et ayant cette justice en main, il travaillera les habitants, et de plus M. Deffontaines est résolu de quitter sa charge s'il revient, à cause de cette qualité de premier lieutenant, et le calme qui est maintenant en cette compagnie, se changera en une continuelle tourmente si comme M. le maire nous en écrit d'autres considérations esquelles je vous supplie d'aviser, car elles ne sont pas si légères qu'il semble. [en marge: son beau-frère Dreux avait fait savoir de M. de Poitiers et de moi, s'il serait agréable en cette charge ce qu'avions trouvé bien]. Toutefois je crois que si le roi le commande absolument qu'on le recevra comme les autres, mais ce sera avec une grande douleur. Au surplus, Monsieur, mardi dernier M. de Rohan mit dehors le château de Fontenay le sieur de S. Fiaut, ancien serviteur de la maison de La Boulaie , et fort affidé au pichet. Il y a mis un nommé Valedan avec une garnison nouvelle. Je suis à attendre si cela s'est fait à la prière de Madame de La Boulaie ou non.
Ceux de La Rochelle travaillent puissamment à la curée de leurs fossés. Ils ont établi un conseil de [v] guerre près la personne de leur maire composé de quatre échevins et quatre bourgeois, qui changeront tous les mois ; sans pouvoir de rien répondre, ains de rapporter tout au conseil. M. de Rohan cherche de l'argent à emprunter à La Rochelle pour payer le Dognon.
Je ferme celle-ci pour vous prier de vouloir expédier ce brevet de la libéralité du roi et nous obliger
NB M. de Loudrière a écrit au corps de ville de La Rochelle qu'il y avait un tiers parti pour la délivrance de M. le Prince, dans lequel il mettait M. de Montmorency et de Bouillon, le roi d'Angleterre et le Comte Maurice. Ils lui ont répondu que cela les obligeait de demeurer plus fermes dans le service du Roi. »