Documents biographiques

LE MANUSCRIT CLAIRAMBAULT

.........................................

f° 134-135 Montholon à Pontchartrain

Poitiers, 17 février

Depuis que j'ai eu celle qu'il vous a plu m'écrire du 4e, Mr de Villette m'a donné la vôtre du 10, suivant laquelle je me conduirai avec lui bien que je craigne qu'il ne marche pas franchement en l'affaire de xliii Aubigné, ayant visée d'avoir après sa mort la surv(ivance) de 34 Dognon, dont je ne vous puis mander de nouvelles que de quelques jours, 33 La Vacherie n'étant pas encore de retour.

Il est arrivé cette semaine à La Rochelle un gentilhomme qui étant prié le soir par son hôte de dire son nom pour le porter au maire suivant la coutume, le servit lui-même en ces mots : " La Boisseliere gentilhomme breton, ordinaire du Roi de la Grande Bretagne" et le lendemain fut voir le maire auquel il dit qu'avant que partir d'Angleterre il avait su que l'assemblée était à La Rochelle, ce qui l'y avait fait venir pour les assurer que son maître avait toujours été très affectionné au bien des Eglises de France et qu'aux occurrences il en donnerait des preuves très certaines. Qu'il était entré en France par la Bretagne et delà par le bas Poitou. Il ne s'est encore découvert plus avant.

[ "ceux de Bearn ont écrit à l'assemblée et au corps de ville... les prient de ne se point accommoder sans eux"... à M. de Lesdiguières, pour intercéder pour eux. Le lieutenant criminel n'a pas été suivi par l'assemblée de la Rochelle. M. de Verac et M. de Boisset ? "ont assemblé quelques gentilshommes de leurs amis jusqu'à douze sur la peur qu'ils ont prise de l'arrêt du parlement. M. de Brassac ayant su M. d'Epernon dans son gouvernement s'est venu ranger de ??

NB (Suspicions) L'assesseur criminel, ayant été découvert avoir communiqué avec Saint-Flour à une heure de la ville en une sienne maison, a été en péril. Jugez où cela va. Si on fait sentir à ces députés ou autres huguenots qu'on ait des avis de La Rochelle, on sera cause de faire faire mal les besognes à ceux qui servent bien et qu'on a besoin de conserver.










                                     
accueil
aubigné
bibliographie
activités de l'AAAA
nous contacter



Siège : Médiathèque centrale d'agglomération de Niort – Centre culturel le Moulin du Roc – 7, Boulevard Main – 79000 Niort